Sources d’énergie renouvelables

Géothermie verticale

Le système géothermique à boucle verticale tire profit des propriétés thermiques naturelles du sol, par l’entremise d’un fluide caloporteur qui circule dans un réseau de tuyauterie en polyéthylène haute densité ayant été inséré dans des forages verticaux. Ce type de géothermie est privilégié lorsque la superficie du terrain est de moyenne envergure.

Géothermie à boucle de lac ou étang

Les systèmes géothermiques à boucle de lac ou d’étang sont en général les plus économiques et les plus efficaces des systèmes géothermiques à boucle fermée. En effet, puisque le réseau de tuyauterie est submergé dans un lac ou un étang, aucun forage et très peu d’excavation sont requis. De plus, ce système profite de la très grande capacité de transfert thermique de l’eau.

Géothermie à boucle ouverte

Les systèmes géothermiques à boucle ouverte puisent directement l’eau des nappes phréatiques à l’aide d’un puits d’alimentation. Cette eau est acheminée à la thermopompe et elle est, par la suite, retournée à la nappe par un puits de rejet. Puisque la température de l’eau sous terre est pratiquement constante tout au long de l’année, le système conservera une efficacité optimale même en plein hiver. Lorsque la source est de bonne qualité, ce système peut s’avérer le moins coûteux à l’installation.

Géothermie horizontale

À l’instar des systèmes de géothermie verticale, la géothermie horizontale utilise l’énergie renouvelable contenue dans le sol. Au lieu d’insérer les boucles dans des forages, la tuyauterie est disposée à l’horizontale dans des tranchées qui ont été excavées soit par une rétrocaveuse ou une excavatrice. Typiquement, la géothermie horizontale requiert une superficie de terrain plus importante que celle pour les systèmes géothermiques à boucles verticales.